top of page

SÉANCES EMDR-DSA

EMDR (Eye Mouvement Desensibilization and Reprocessing) 

DSA (Désensibilisation par Stimulation Alternées)

L’EMDR est un outil/technique thérapeutique qui, par stimulations bilatérales alternées (oculaire et/ou corporel) permet au cerveau de (re)traiter des informations liées à des évènements non traitées/digérées par celui-ci et entrainant des perturbations/réactions fortes et incontrôlées dans la vie de tous les jours, de manière consciente et/ou inconsciente.


On peut observer que lorsqu’une personne vit un évènement particulièrement difficile, le cerveau ne parvient pas à intégrer les informations d’une manière fonctionnelle comme il le fait en temps normal. La personne « pétrifiée, figée » en état de sidération est dans l’incapacité de penser, d’analyser et d’élaborer  des stratégies de défense. L’organisme déclenche alors un système résolument orientés pour « la survie ». La partie du cerveau responsable du traitement des informations « disjoncte » et ne peux donc traiter les informations. Celles-ci resteront « bloquées » dans ce que nous appellerons une « mémoire dysfonctionnelle ». Mais ces informations « confinées » ne sont pas pour autant totalement inactives. Elles restent présentes et le cerveau va s’organiser pour ne pas les réveiller en mettant en place toute une palette de stratégies dont il dispose : dénie, amnésie, stratégies d’évitement…

Mais le souvenir reste intact et actif et est toujours perçu comme un danger réel et imminent. Ça réactivation replonge la personne dans le même état émotionnel et psychologique.


L’alternance de stimulations gauche/droite permet de réactiver le système adaptatif de l’information ou plus exactement il permet au trauma d’accéder à ce traitement adaptatif de l’information. Ainsi, les informations « figées/bloquées » sont « dé-figées ». Il s’agit de remettre en mouvement ce qui s’est figé. La charge émotionnelle stockée est alors « déchargée » et permet dans le quotidien une meilleur gestion de soi et des réactions plus « régulées ».


Cette technique est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement du stress post-traumatique. 

Elle est maintenant également utilisées pour soulager diverses problématiques tel que la dépression, les phobies, les troubles alimentaires, des troubles du sommeil ainsi que toutes autres réactions intenses comme une rupture, des angoisses, des peurs, des addictions…

Elle permet de traiter des traumas de type 1 et 2.


On parlera de trauma avec un grand T (Type 1) pour des évènements soudains, inattendus d’une durée limitée (accident, sinistre, agression, désastre naturel…


Et de trauma de type 2 pour des évènements de longue durée, répétitifs, cumulatifs (violence, harcèlements, maltraitance, abus…


Certifiée Praticienne EMDR-DSA par ATHMA FORMATION, je vous accompagne dans la thérapie brève qu’est l’EMDR.

bottom of page